5 bonnes raisons de s’envoler vers Malte

Malte a un peu la réputation d’être un joli coin de quiétude au soleil, parfait pour les ‘expats’ et un endroit paisible pour les « seniors » en vacances. Après avoir passé un peu de temps là-bas récemment, je ne peux conclure que ceci est la preuve de la sagesse qui vient avec l’âge, parce que je suis complètement enchantée par cet archipel d’or au cœur de la Méditerranée.
Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit bien d’un endroit tranquille et parfait pour se détendre. Si j’étais à la recherche d’une maison au soleil passé l’âge de 65 ans, après ce voyage, Malte serait en vedette sur ma liste de souhaits. Mais il n’y a pas besoin d’attendre jusqu’à la retraite pour apprécier ce que cet archipel couleur de miel a à offrir …

Tout simplement étonnant

Remarquablement joli, même à son niveau le plus élémentaire. Voyez-vous, les îles ont tout ce qu’il faut pour vous plaire – un paysage calcaire couleur miel qui brille de fait sous la lumière du soleil (pas en pénurie à Malte), et en toiles de fond parfaitement contrastées le ciel bleu et la mer Méditerranée. Ajoutez à cela les côtes et falaises à couper le souffle, les formations rocheuses phénoménales vert clair, épineuses de cactus, et il est assez évident que Malte est tout ce qu’il y a de plus magnifique.
Heureusement, cela reste ainsi où que vous alliez – l’architecture baroque d’or dans les îles a fait dorer le lis, et les bâtiments apparaissent comme s’ils ont simplement poussé des racines et cultivés la terre d’or, plutôt que d’être construit par la force humaine. Malte est tout simplement une très, très belle île, et il n’en faut pas plus pour se demander si cela a quelque chose à voir avec cette façon décontractée et heureuse qu’ont les habitants de l’île. Mais cela explique certainement que la source majeure de revenus pour les îles vient de leur utilisation comme un emplacement dans le cinéma et la télévision.

Réservez maintenant

Les excursions en bateau sont superbes

J’aime un toujours faire voyage en bateau quand je découvre un nouvel endroit. Vous obtenez une pause après un passage par les rues bondées de la ville, et vous prenez un point de vue des sites d’un nouvel angle. Dès lors, il y a des excursions en bateau qui sont juste correctes, et ceux qui valent vraiment la peine de les faire. J’ai fait deux excursions en bateau ici et jusqu’à présent, Malte est au top de ma liste.
Sur l’île de Malte même, le spectaculaire Grand Port est sans aucun doute un lieu à voir. Il y a beaucoup de points de vue élevés dans La Valette où vous pouvez obtenir des vues spectaculaires sur le port, mais il n’y a rien de tel que l’expérience du port.
Un dgħajsa (prononcé dés-ah) est un bateau-taxi traditionnel maltais, à peu près l’équivalent maltais des célèbres gondoles de Venise (mais beaucoup moins cher). J’ai embarqué pour une visite du port de 30 minutes dans un dgħajsa magnifiquement restauré, au départ de la marina de Vittoriosa autour du port. Ces petits bateaux en bois peuvent être éclipsés par les yachts autour de la Marina et les paquebots de croisière gargantuesques amarrés dans le port, mais vous ne serez obtenir une meilleure visite de Malte sans l’authentique passage par le Grand Port.
Mon deuxième voyage en bateau était sur l’île de Gozo. Si le Grand Port de Malte est un incontournable, Gozo est sans aucun doute la Fenêtre d’Azur. Vous avez presque certainement déjà vu des photos de l’île – pour une bonne raison, c’est un endroit des plus emblématiques de l’archipel. Bien sûr, vous devez vous attendre à une foule de touristes, mais même avec cette foule, l’île est tout simplement superbe. Si vous souhaitez voir l’île d’un peu plus près et délaisser la foule derrière vous, vous pouvez prendre une excursion en bateau, à travers les grottes dans les falaises, pour voir la fenêtre de l’autre côté. Le prix est de seulement 4 € pour faire une courte visite en bateau, et vous donner une meilleure idée de la beauté du paysage. En outre, les grottes sont très chouettes. Une visite à ne pas manquer!

La gastronomie est délicieuse

 

Où puis-je même commencer ici ? Malte est le paradis des gourmands. Pensez à la logistique – vous êtes sur une petite île au cœur de la mer Méditerranée. Les îles prennent leur influence non seulement du sud de l’Italie et de la Méditerranée en général, mais aussi de l’Afrique du Nord. Tout ce que j’y ai goûté était plein de saveur, et les plats de fruits de mer ici sont particulièrement délicieux. Lorsque vous êtes à Malte, mangez autant de fruits de mer que possible. Le prix est très abordable et vous mettra l’eau à la bouche (vous pouvez même acheter certains fruits de mer sur le marché du poisson le dimanche à Marsaxlokk si vous avez les moyens de les cuisiner).
Le plat le plus célèbre et le plus traditionnel est le Lampuki (dorado/mahi-mahi). A Malte, ce plat est traditionnellement servi avec une sauce tomate et des câpres avec un côté de belles pommes de terre et légumes rôtis. Le meilleur moment de l’année pour le manger est de mi-août à octobre. J’ai eu ce plaisir sur l’île de Gozo, dans un petit restaurant magnifique appelé Il-Kartell qui dispose d’une terrasse juste au bord de l’eau, donc je peux certainement recommander là-bas, mais ce plat est généralement servi dans les restaurants partout dans les îles, de telle manière que vous n’aurez pas trop de mal à le trouver.
J’ai aussi développé un goût particulier pour le Pastizzi. Partout en Europe, les pays ont leurs propres versions de la pâtisserie-avec-fromage, et la version maltaise n’en est pas moins délicieuse. Ces petites pâtisseries sont farcies soit avec des pois, ou des épinards et du fromage. L’un des endroits les plus célèbres pour en obtenir à Malte est au Crystal Palace à Rabat, mais si vous ne pouvez pas en trouver là-bas, je vous conseille d’en prendre un juste avant ou après votre balade en Dghajsa; il y a un petit café appelé appelé Birghi juste à l’entrée de la marina, où vous en trouverez.
Le ragoût de lapin traditionnel (Fenkata) est également délicieux et fait la grâce des menus partout dans les îles, les plats de pâtes étant tout aussi bons que ce que vous trouverez en Italie, et la pâtisserie et la gelato n’est pas en reste.

Réservez maintenant

Un tas d’aventures vous attend

 

 

Les îles sont bénies avec une topographie qui en fait non seulement une aire de jeux géante en plein air, et l’eau qui les entoure est un parc d’aventure sous-marin en soi-même. L’escalade et la plongée sont des activités particulièrement populaires sur les îles, donc j’en ai fait mon défi de vérifier ces deux activités pendant mon séjour.
Pour les plongeurs en Europe recherchant des plongées sous-marines de qualité sans avoir à voyager trop loin, ne cherchez pas plus loin que Malte. Il suffit de regarder la couleur bleu profond surprenante de la mer pour se rendre compte de la superbe visibilité. Effectivement, même à 20-30 mètres de profondeur la visibilité est surprenante. La plongée ici à moins à voir avec la vie marine, vous verrez en plus des grottes, les épaves fantastiques que vous pouvez explorer sous l’eau. Si vous le pouvez, plongez dans le « Blue Hole » de Gozo – c’est un site de plongée absolue. Je suis allé plonger avec DiveWise à St George qui offre la plongée à Malte et à Gozo, ainsi que des cours pour les débutants qui veulent apprendre à plonger ici.
Je suis ensuit aller faire de l’escalade dans Mgarr ix-Xini (Gozo) en tant que débutante absolu, sous la direction de Didi de Gozo Adventures. Debout au fond de la roche calcaire pure face à ce mur du canyon de Mgarr ix-Xini, je ne pouvais vraiment pas me voir aller près du sommet ! Mais Didi était superbe, et l’emplacement assez beau pour me faire oublier mes nerfs et me concentrer sur l’escalade. Au final, l’escalade est brillante, et Gozo est l’endroit idéal pour les mordus. Je n’ai évidemment pas essayé les montées les plus difficiles – et il y en a beaucoup d’entre elles, y compris des falaises impressionnantes et même une seconde fenêtre d’azur ‘cachée’ – mais juste voir cela est assez pour me donner envie de réussir à mieux escalader.

L’histoire de l’île est impressionnante

 

Malte regorge de temples mégalithiques qui sont censés être les plus anciennes structures autoportantes de la planète. L’île dispose d’un massif site souterrain préhistorique funéraire, avec de la pierre taillée et même quelques peintures rouge-ocre préhistoriques. Les anciens Maltais semblent avoir eu un penchant pour la fertilité, et il y a beaucoup de preuves de celle-ci dans les multiples sculptures en pierre de dames enveloppées (considérée comme la déesse de la fertilité), que vous pouvez trouver dans le musée archéologique. Il y a des dolmens de l’âge de bronze, de mystérieuses « ornières de chariot » dans les rochers près des falaises de Dingli,
Le temps des Chevaliers de Saint-Jean (1530 – fin des années 1700) était vraiment signifiant dans l’histoire de Malte aussi, et était un «âge d’or» sur les îles d’or. La cathédrale Saint-Jean à La Valette est aussi un endroit génial à visiter pour en apprendre un peu plus sur ces temps, et vous aurez juste à poser les yeux sur deux tableaux Caravaggio incroyables pendant que vous êtes là-bas!
Vous ne devez pas vraiment être un mordu de l’histoire pour entrer dans le passé de Malte, et si vous n’êtes vraiment pas dans ce registre, ou que vous voyagez avec des enfants, vous pouvez voir un aperçu de l’histoire des îles en 5D au cinéma de La Valette. Attention au serpent.

Réservez maintenant